Célébrités

Les lunettes dans les films de Cannes 2012: des hommes et du rétro

Lunettes-homme-retro-cannes-2012

Le festival de Cannes commence ce mercredi. Les 22 réalisateurs de la sélection officielle devront charmer un jury très rock cette année. Oui, réalisateurs, car aucune femme n’a vu son film retenir l’attention des organisateurs.

Les lunettes de Cannes en 2012 seront donc masculines… Et rétro. Masculines aussi parce que dans les films présentés cette année, la plupart des lunettes visibles à l’écran seront portées par des acteurs. Rétro parce qu’une prépondérance de lunettes pantos, pilote ou wayfarer accessoirisent tous ces rôles.

Kristen Stewart, dans On the Road de Walter Salles, adapté du roman de Jack Kerouac, est l’une des rares femmes de ce cru 2012 à porter des lunettes ; des wayfarer de Ray Ban, modèle RB4140, champagne et noir.

Lunette de soleil wayfarer

Chez Lunetteattitude, nous avons déjà repéré nos lunettes rétro homme favorites.

Les lunettes des réalisateurs

Lunettes de vue sans monture

Michael Haneke, le réalisateur autrichien grand habitué de Cannes (il a remporté la palme d’or en 2009 avec Le Ruban blanc), présentera son nouveau film, Amour. C’est derrière des lunettes sans monture que Michael Haneke a dirigé Isabelle Huppert et Jean Louis Trintignant.

Lunettes de vue rétro pour homme

Autre réalisateur familier de la Croisette, le Canadien David Cronenberg, porte des lunettes pantos en acétate, très rétro alors qu’il présente Cosmopolis, dont l’histoire est ultra contemporaine. Le spectateur pourra en effet suivre 24h de la vie d’un trader de Manhattan en train de vivre les dernières heures du capitalisme.

Les lunettes rétro des acteurs

Lunette de soleil vintage masculin

C’est d’ailleurs dans Cosmopolis qu’apparaît un Robert Pattinson transformé. Il en découd enfin avec son image d’ado vampire de la saga Twilight pour incarner un jeune loup de la haute finance. Ses cheveux gominés et son costume Wall Street sont rehaussés par des lunettes rétro.

Parmi tous les films en compétition, Moonrise Kingdom de Wes Anderson (sortie ce mercredi) présente le plus de lunettes rétro. Bill Murray, Bruce Willis, Edward Norton, le long métrage du réalisateur américain réunit des grands noms du cinéma et donne à chacun sa paire de lunettes rétro.

Lunettes de vue vintage Oliver Peoples

Bruce Willis, en shérif caustique porte des lunettes rétro Oliver Peoples, modèle Sheldrake. Les Sheldrake sont emblématiques de la marque californienne. Réédité en coloris beige transparent, les Sheldrake sont des lunettes rétro mythique depuis la création de la marque Oliver Peoples en 1986.

Lunettes de vue homme vintageLunette aviator Ray Ban vintage homme

C’est un Bill Murray en père halluciné et lunettes pantos et un Jason Schwartman en chef scout et lunettes pilote Ray Ban qui lui donnent la réplique.

Lunette de vue enfant vintage

Quant au jeune acteur et héros du film, Jared Gilman, il porte des lunettes inspirées des wayfarer. Très peu de marques de lunettes pour enfants créent des modèles inspirés des adultes. Bbig fait partie des rares créateurs de lunettes à proposer un large choix de lunettes à la fois colorées et au design intéressant.

Pour suivre la soirée d’ouverture du festival de Cannes mercredi soir, suivez Lunetteattitude sur Twitter par ici.

Partagez cet article!

Share on Facebook Tweet this!

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *