Lunettes Mykita

Les lunettes Mykita pour Damir Doma, du luxe et du savoir faire

Portrait Moritz Krueger Mykita et Damir Doma lunettes collaboration

Lunettes Edition s’est faufilé dans les coulisses de la création des lunettes Mykita pour Damir Doma, présentées dans la boutique parisienne du créateur croate.

Lumière filtrée, trois colonnes au centre d’une pièce d’une quinzaine de mètres carrés et, dans des vitrines, trois paires de lunettes Mykita pour Damir Doma. L’on est au deuxième étage de la boutique parisienne de Damir Doma. Photographes et invités tournent autour de ces tours de verres délicatement posées sur d’épais carrés de laine écrus. Ambiance feutrée pour les lunettes Mykita-Damir Doma.
Rondes, nez et face en corne, monture en acier or ou titane, les lunettes Mykita pour Damir Doma sont la quintessence des lunettes de luxe.

Lunettes Mykita pour Damir Doma, lunettes de soleil

Six ans après avoir crée sa marque éponyme, Damir Doma s’est installé à Paris en juin dernier, rue du Faubourg Saint-Honoré. Depuis 2006, il a lancé avec succès ses lignes homme, femme, accessoires et parfum. Pour compléter ses gammes, le créateur de 31 ans, disciple du designer minimaliste Raf Simmons, a décidé de créer des lunettes. Pour cela, il a fait appel à Moritz Krueger, directeur artistique de Mykita.

 

INTERVIEW

Lunettes Edition: Damir Doma, il s’agit de votre première ligne de lunettes de vue et de lunettes de soleil. Pourquoi était-ce important d’ajouter les lunettes à vos collections?

Damir Doma: Aujourd’hui, les lunettes sont devenues des accessoires au même titre que les chaussures ou les sacs. C’est important pour moi de donner la touche finale à mes silhouettes avec des lunettes, elles font partie du tout.

LE: Pourquoi avez-vous voulu travailler ensemble ?

Moritz Krueger: Damir a fait le premier pas. Il voulait créer sa première collection de lunettes. On a parlé de la façon de combiner les matières, de travailler les matériaux.

DD: Les lunettes Mykita allient la qualité et la technique. J’ai fait une étude de marché et je me suis rendu compte que seules les lunettes Mykita me convenaient. Il s’agit d’un projet innovant. On y travaille depuis trois ans. Je ne voulais pas reprendre quelque chose qui existe déjà. Il fallait créer des lunettes qui n’aient jamais été dessinées, qui aient une forte identité, qui soient reconnaissables.

LE: Comment avez-vous travaillé le design des lunettes Mykita pour Damir Doma?

lunette de soleil lunette de vue Mykita pour Damir Doma luxe

MK: Nous avons voulu créer des lunettes Mykita pour Damir Doma qui soient une transition entre le passé et le présent. C’est aussi un projet qui a son ADN propre.

DD: Mykita possède une identité déjà très prononcée et je voulais garder la mienne. Il fallait que nous nous associions pour créer quelque chose de nouveau. Il est important pour moi de prendre acte du passé en faisant du neuf. C’est le propre du design. C’est ce que doit être la création selon moi. J’ai pensé à la forme ronde des lunettes dès le début.

LE: Pourquoi avez-vous choisi de travailler la corne?

DD: J’ai déjà utilisé la corne comme ornement décoratif. J’ai l’habitude de travailler avec les matériaux naturels, il était logique pour moi d’utiliser la corne pour ces lunettes.

MK: C’est la première fois qu’on utilise la corne chez Mykita. C’est un matériau très difficile à manufacturer. Cela a été difficile de travailler la corne pour dessiner le nez des lunettes. Mais c’est aussi un matériau noble et il est intéressant de noter que les premières lunettes étaient fabriquées en corne.

lunettes de soleil Mykita Damir Doma acier

LE: Avez-vous prévu de travailler de nouveau ensemble?

DD: Nous avons déployé beaucoup d’énergie et cela nous a pris du temps de développer les lunettes Mykita pour Damir Doma. Donc, maintenant que l’on a les outils, il faut continuer.

Partagez cet article!

Share on Facebook Tweet this!

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *