Lunettes insolites

Histoire de Voir, Show and Tell, rencontre avec l’art naïf

exposition art naïf, à la fondation cartier, Histoire de Voir, show and tell

Jusqu’au 21 octobre, la Fondation Cartier présente l’exposition Histoire de Voir, Show and Tell, avec pour but, de nous faire porter un autre regard sur l’art dit naïf.

« Celui-là sculpte de gros troncs d’arbres, plus ou moins abstraits, celui-ci des créatures mi-hommes mi-animales, cet autre encore colorie aux crayons de couleurs en laissant des traces. Ce sont des adeptes de l’art primitif. »

Parce qu’ils ont peint en pointillés, avec des couleurs vives, utilisant des traits d’enfants, tout en étant contemporains et donc inclassables dans l’art du début de l’Histoire humaine, on les a dit naïfs.

Rien de péjoratif dans cette dénomination qui renvoie à des techniques ancestrales, à des âges immémoriaux où l’écriture n’était pas encore de mise. Pourtant, c’est comme si l’on n’avait pas pris au sérieux ces artistes.

«Une parole franche »

Trop de couleurs, trop d’émerveillement par rapport au monde qui nous entoure, trop de respect de la nature, trop de rêves. Ces « trop » qui nous font peur, la Fondation Cartier a voulu leur rendre hommage.

A propos de l’exposition, Raymond Depardon explique l’art dit naïf. « C’est un art à double tranchant. C’est à la fois un langage simple, et puis c’est aussi direct. Ces gens-là ont une parole franche, sans hypocrisie… Ils nous disent de respecter leur différence. »

Comprendre les artistes

La Fondation Cartier a réuni près de 400 œuvres, accompagnées de textes et de films donnant la parole aux artistes.

« L’exposition affirme la puissance créatrice d’artistes pour lesquels peindre, modeler, filmer, dessiner, coudre, sculpter est à la fois une recherche de la connaissance et une expérience du monde », explique la Fondation Cartier.

Qu’ils soient peintres, sculpteurs, cinéastes ou dessinateurs, qu’ils viennent d’Amazonie, du Mexique, de Tokyo, Mumbaï, Paris ou Port-au-Prince, Histoire de voir, Show and Tell, la Fondation Cartier a voulu comprendre le regard de ces artistes sur le monde et nous faire partager cette vision.

Partagez cet article!

Share on Facebook Tweet this!

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *