Lunettes insolites

Le CyKlop, l’œil de Paris

Les potelets du CyKlop, détail oeil

Attention, Paris vous regarde! Depuis 2007, de curieux personnages ont envahi les potelets de la capitale, scrutent l’espace urbain et se laissent dévisager en retour par des passants conquis. Découverte du CyKlop.

Graphiste de formation, quand Olivier ne conçoit pas le graphisme de livres d’art pour de grands auteurs de bandes dessinées, il parcourt les rues de Paris à la recherche de futurs CyKlop. Son matériau de prédilection? Le mobilier urbain et en particulier les potelets qui bordent les trottoirs parisiens. Vaste terrain de jeu puisque la ville en compte pas moins de 300 000.

StreetArt et réappropriation de la ville

Olivier, graphiste et créateur du CyKlop

« J’ai commencé à peindre les potelets car c’était un espace que personne n’utilisait. J’ai eu envie de représenter un œil sur les boules qui semblaient me regarder. Le CyKlop est devenu un personnage », raconte Olivier.

Petit à petit c’est aussi devenu son nom d’artiste. S’il fait référence à la mythologie, il est aujourd’hui associé à ces personnages à l’œil unique, visible par tous. C’est cette démarche qui intéresse Olivier. D’abord, il se « réapproprie le mobilier urbain, une forme, un objet fixé sur un trottoir. » Ensuite, « chacun peut y avoir accès, sans faire la démarche d’aller voir de l’art », explique-t-il.

Art ludique

série inspirée des dessins animés les barbapapa CyKlop

Legoland, StupidMonsters, Cartoon Street, le CyKlop s’inspire entre autres de l’univers des jouets et des dessins animés pour créer des séries ludiques. Pour lui, colorer toute une rue et y ajouter de gros yeux, n’est pas un acte anodin. « Les yeux traduisent nos sentiments. Les CyKlop sont en quelque sorte le reflet de nous-même, ils posent leur regard sur nous, un regard silencieux mais chargé de sens. Les gens sourient très souvent, ils se prennent en photos avec un CyKlop, s’amusent avec: ils lui ajoutent un chapeau, le touchent, le caressent… »

Les potelets de Paris repeints par le CyKlop

Certains ont même organisé un jeu de piste sur Internet pour retrouver tous les CyKlop de Paris. Mais gardez l’œil ouvert, les CyKlop se sont aussi multipliés à Marseille, Berlin ou encore en Bourgogne… Eux ne vous louperont pas!

Partagez cet article!

Share on Facebook Tweet this!
  1. Alexia
    21 août 2012 à 17 h 50 min

    Le travail de cet article est superbe. J’adore. Bravo de rendre la rue si ludique!

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *