Lunettes IC! Berlin

L’union fait la création entre Freitag et Ic Berlin

D’après vous quel est le point commun entre une bâche de camion et une paire de lunettes?

A première vue, aucun. Et pourtant, les jeunes marques d’accessoires suisse et allemande, Freitag et Ic Berlin nous démontrent le contraire.

En 1993, lorsque les frères Freitag fabriquent leur premier sac de coursier dans une bâche de camion, ils n’imaginaient sûrement pas, 17 ans plus tard, en vendre des milliers à travers le monde. On ne présente plus Ic Berlin (prononcez « I see Berlin ») qui a vu le jour en Allemagne en 1999 en fabriquant des lunettes de vue et de soleil en acier chirurgical, des lunettes design, résistantes et sans vis. Freitag et Ic Berlin, deux marques, deux univers qui ne semblent pas avoir grand-chose en commun. Mais, à y regarder de plus près, on découvre pas mal de similitudes.

 

Deux jeunes entreprises au succès mondial, qui sont nées de l’idée originale et novatrice de leurs créateurs : des sacs uniques, recyclés, et pratiques pour Daniel et Markus Freitag, des lunettes légères, aux lignes pures pour Ralph Anderl. Les deux marques ont développé des accessoires pratiques, utilisés au quotidien, avec un design novateur et urbain.

Leur mode de fabrication est également très similaire, fabrication main avec un atelier sur place. Et enfin, leur clientèle est essentiellement masculine, urbaine, branchée.

Ce sont certainement tous ces éléments en commun, qui, en juin dernier, ont fait germé chez Ic Berlin l’idée de proposer une collaboration à Freitag. Les fondateurs de la marque ont fait une exception et ont accepté, à condition d’avoir toute liberté sur la création.

Les deux frères Freitag ont alors dessiné un modèle de lunettes très inspiré des formes pilotes, livrées chacune avec un étui unique Freitag, en bâche de camion évidemment.

Le résultat ? Une lunette de soleil vraiment sympa avec un contraste surprenant entre le design, la pureté des modèles Ic Berlin, et l’aspect usé et brut des accessoires Freitag. Le prix de la monture avec étui est de 379€. Disponible chez Eyespleasure.

Pour en découvrir un peu plus sur les deux marques: www.freitag.ch et www.ic-berlin.de

Crédit photos Freitag : Peter Würmli

Partagez cet article!

Share on Facebook Tweet this!
  1. fanoche
    11 février 2010 à 16 h 21 min

    ouaouh…tout ça est vraiment interessant et sympatique…
    Cependant, si je peux me permettre, il manque selon moi un point commun à ces deux entreprises dans votre article. Je pense qu’une idée commune à ces designers est “l’eco conception” si on peut encore l’appeler de cette façon sans vouloir ajouter un aspect trop “commercial” à leurs démarches respectives. En effet, les lunettes d’Ic! Berlin sont conçues avec un minimum de composants et de pieces (système de charnières sans vis), majoritairement en acier chirurgical, démontables et séparables facilement pour ce qui est des autres matières ( manchons verres et plaquettes.). Freitag pour leur part, conçoivent des éléments de bagagerie en réutilisant de vielles baches de camion…donc recyclent.
    En tout cas bravo, ce partenariat est très innovant, le produit est très chouette!

  2. Alexia Roche
    11 février 2010 à 18 h 53 min

    Vous avez tout à fait raison. Nous aimerions voir davantage de collaborations dans cet esprit. C’est très sympa.

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *