Lunettes Cutler and Gross

Les lunettes Cutler and Gross hommage à Mondrian à Paris

Lunettes de soleil Cutler and Gross Mondrian

 

Les lunettes Cutler and Gross de l’été 2013 rendent hommage à la peinture du début du 20ème siècle, au cubisme mais aussi à l’abstraction.

Il n’y a pas que l’exposition Dali à voir au musée Beaubourg à Paris en ce moment (et jusqu’en mars). La collection permanente recèle des œuvres majeures de l’art contemporain. Ainsi des tableaux abstraits de Mondrian, chef de file de l’abstraction avec Kandinsky ou Malevitch notamment.

Lignes verticales et horizontales noires qui se croisent perpendiculairement en autant d’intersections que les blocks de New York ou évoquent un arbre réduit à ses plus simples ramifications. Les lunettes de soleil Cutler and Gross s’approprient ce motif et le fait vivre en le figurant en 3D.

Des lunettes en relief

L’objet en lui-même transfigure les toiles de Piet Mondrian et les font passer à la 3D. Mais ces lunettes vont plus loin : pour la première fois, les designer de Cutler and Gross les ont travaillées en relief. Les lignes noires, épaisses, donnent de la matière aux lunettes.

Curieusement, ces lunettes Cutler and Gross sont faciles à porter. Leur forme légèrement papillonnante ne les rend pas plus exubérantes. Seuls deux points de couleurs, parfaitement équilibrés sur la face des lunettes ajoutent un peu de piment au blanc et noir du dessin formé par les lignes. Et si Mondiran n’a jamais succombé à la tentation du cubisme, les lunettes Cutler and Gross lui font faire ce grand saut.

Partagez cet article!

Share on Facebook Tweet this!

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *