Lunettes de Créateurs

Les lunettes de créateurs Made In France

Les lunettes de créateurs fabriquées en france

 

Marinière, électroménager et automobile, relance de la production française… On en a beaucoup parlé ces derniers temps, le Made In France est à l’honneur. Ça tombe bien, les lunettes de créateurs français sont en plein boom. Voici notre sélection, agrémentée de produits 100% créés et fabriqués dans l’hexagone.

Météo oblige, nous ne pouvions établir ce carnet de tendances sans évoquer les skis Rossignol. La marque d’équipements de montagne qui a fêté ses 100 ans en 2007 s’était délocalisée à Taïwan avant de retrouver ses pénates originels, en Haute-Savoie. Un retour en France réussi grâce à un positionnement haut de gamme de ses skis, chaussures et boards en tous genres.

Les lunettes Meima

Les lunettes de créateurs Meima

Tabler sur le luxe, c’est le choix qu’ont fait les designers français de lunettes. Les lunettes de créateurs Made In France sont toutes fabriquées à la main par des artisans lunetiers, entre des ateliers parisiens et le Jura, région historique de la lunetterie française… Et de la limonade Elixia, fabriquée dans le département de façon artisanale depuis 1856.

C’est le cas notamment d’Anthony Meima. Toutes les lunettes Meima sont polies à la main. Chaque paire de lunettes nécessite plus de 200 opérations et une journée complète de travail. Cela peut même devenir 300 opérations pour des modèles de lunettes luxueuses au design plus complexe. Pour renforcer son identité, Anthony Meima a pris l’habitude de travailler ses lunettes de vue comme de soleil dans des plaques d’acétate épaisses, jusqu’à 14 millimètres, contre 8 millimètres pour la plupart des lunettes du marché.

Le slip français a aussi su se démarquer en proposant une gamme de sous-vêtements entièrement conçus en France, dans huit villes différentes.

Les lunettes Struktur

Les lunettes de créateurs, lunettes de vue Struktur

Jeune opticien reconverti dans le design, Hugues Poilerat a créé sa griffe de lunettes en 2009. Depuis, il ne cesse de remplir ses carnets de croquis et de compléter ses collections de lunettes fortes, éditées en petites séries, de 20 à 25 exemplaires.

Être proche de ses clients, c’est le pari réussi de Michel et Augustin qui concoctent des yaourts et autres biscuits à Boulogne-Billancourt, avec seulement des produits naturels, sans conservateurs.

Les lunettes Frencheart

Les lunettes de créateurs Frencheart, fabriquées en France dans le Jura

Le label UGD a créé la ligne Frencheart, des lunettes entièrement fabriquées dans le Jura. L’idée : mettre en avant le Made In France en donnant à ces lunettes des noms bien français : la deudeuche, la clope, le béret… Le plus : un choix quasi infini de couleurs pour des lunettes personnalisées. Frencheart propose en effet plus de 13.000 coloris.
Autre objet 100% français, les parapluies Piganiol sont fabriqués à Aurillac depuis 1884.

Les lunettes Histoire de Voir

Lunettes de créateurs Histoire de Voir avec des branches en cuir

Retour à Paris, où Stéphane Sarnin opère depuis son atelier proche de la place de la Bastille. Depuis les années 90, le designer exploite toutes les ressources du cuir pour fabriquer des lunettes d’exception, comme des “œuvres utiles”, en séries limitées.

Le cuir, c’est devenu la spécialité de Repetto. En 1947, Rose Repetto crée sa marque de chaussons de danse pour fournir au mieux son fils alors étoile à l’Opéra national de Paris, Roland Petit.

Partagez cet article!

Share on Facebook Tweet this!

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *