Fabrication de lunettes & accessoires

Qu’est-ce que la face des lunettes?

savoir ce qu'est la face des lunettes de vue ou de soleil

Les lunettes sont des objets que nous utilisons au quotidien. Pourtant nous connaissons mal le vocabulaire qui y est attaché. Voilà pourquoi nous vous avons préparé un petit dico malin, pour que vous puissiez disserter à votre aise de vos lunettes préférées!

Lorsque l’on parle de face des lunettes, l’on désigne la partie que vous présentez à vos interlocuteurs, celle que les gens voient quand ils se tiennent face à vous.

Plusieurs éléments constituent la face des lunettes.

Le nez

Nez clé et nez selle sont les deux formes possibles qui encadrent les parois nasales.

Le nez clé doit son nom à sa forme de serrure. Avec son côté rétro, il est beaucoup utilisé sur des lunettes pantos vintage. Grâce à sa forme, le nez clé ne s’appuie que sur les arrêtes du nez et s’adapte donc à un grand nombre de personnes. Ci-dessous, sur les lunettes de soleil Persol, modèle 649.

Le nez clé sur les lunettes de soleil Persol modèle 649

Le nez selle présente un arrondi plus classique. Il est très confortable s’il est parfaitement adapté à la forme du nez du porteur des lunettes. Ci-dessous, sur les lunettes de vue Cutler and Gross, modèle 0772.

Nez selle, sur la face es lunettes Cutler and Gross

Le pont

Le pont des lunettes constitue la partie haute des lunettes qui rejoint les verres au-dessus du nez.

Lorsqu’il s’agit double barre, on parle de double pont, comme sur les lunettes Oliver Peoples ci-dessous, modèle Kincaid.

La face des lunettes: pont et double pont, Oliver Peoples

Les plaquettes

Elles aussi visibles sur la face des lunettes, les plaquettes sont les coussinets fixés sur le nez des lunettes. Ajustables, elles permettent d’optimiser le confort des lunettes et ainsi de les porter plus longtemps. Il se peut que les plaquettes transparentes jaunissent avec le temps. Elles sont remplaçables, alors n’hésitez pas!
Ci-dessous, sur les lunettes IC! Berlin, modèle Quantum Gravity.

Les plaquettes sur les lunettes en métal de vue IC!Berlin

Très présentes sur les montures en métal, elles accompagnent de plus en plus sur les lunettes en acétate.

Les tenons

Sur la face des lunettes, les tenons dépassent des verres. Ils permettent de donner sa largeur à la lunette tout en gardant des verres d’une taille raisonnable. Le tenon permet aux charnières de joindre la face des lunettes. Ci-dessous, sur les lunettes Marni.

Les tenons travaillés sur les lunettes Marni

Le tenon est une partie des lunettes difficile à travailler. L’on reconnaît souvent un travail d’excellence à la qualité des tenons d’une paire de lunettes.

Voir aussi notre article sur les branches de lunettes.

Partagez cet article!

Share on Facebook Tweet this!

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *