Fabrication de lunettes & accessoires

Lunettes, cahier des charges et création

lunettes de soleil style persol pliante aed studio

Opticien de formation, Emmanuel Andrivet s’est vite tourné vers le design de lunettes. Aujourd’hui, il travaille pour différents clients internationaux et mène à bien des projets plus personnels.

La maîtrise. Voilà un mot qui qualifie Emmanuel Andrivet, fondateur d’aed studio. Si le designer a abandonné l’idée de travailler chez des opticiens depuis 1995, c’est pour se tourner vers le dessin de lunettes. Mais plus que le dessin, Emmanuel Andrivet, perfectionniste, veut proposer à ses clients des lunettes « clés en mains ».

lunette de vue aed studio

« Ce qui m’intéresse c’est de présenter des projets carrés. Qu’il n’y ait rien à redire. C’est la meilleure façon de gagner du temps pour tout le monde », explique le créateur installé à Marseille.

Savoir être efficace

lunettes glacier aed studio
Gagner du temps passe par la maîtrise parfaite du monde de la création des lunettes. « J’ai appris la modélisation en 3D sur ordinateur et je sais à quels fournisseurs de pièces et à quels fabricants je dois m’adresser selon les besoins du produit. » La 3D permet d’obtenir un rendu si proche de la réalité en terme de proportions, de grammage et de travail des matières, que les prototypes sont très vite obtenus auprès du fabricant et ne font pas la navette entre créateur et usine. Un gain de temps considérable.

Respecter les cahiers des charges

lunettes de vue classiques aed studio

Emmanuel Andrivet travaille à partir de cahiers des charges fournis par ses clients. Contraintes de prix, de matériaux, respect de l’esprit des marques, le designer s’adapte. De la fabrication de lunettes bon marché à des modèles de qualité supérieure, Emmanuel Andrivet connaît toutes les ressources à sa disposition pour satisfaire les commandes rapidement.

Rester au fait

La connaissance de son environnement lui importe tellement que le designer reste au plus près des technologies inventées chaque jour. Testeur de logiciels 3D, il se rend aussi régulièrement chez les fabricants pour essayer de nouvelles machines, appréhender leurs capacités, réfléchir aux possibilités qu’elles offrent. « Il s’agit d’un véritable échange entre nous. Il est important pour eux aussi d’avoir un retour sur la faisabilité de certaines choses et les points à améliorer», explique Emmanuel Andrivet.

Projets personnels

fauteuil bois plastique aed studio

Quand il ne crée pas des lunettes pour ses clients brésiliens, turcs, chinois ou français, Emmanuel Andrivet travaille à des projets plus personnels. Montres, moto, casques, boucles de ceinture, chaises de bureau, les idées fourmillent. Pur rester créatif, le designer est d’ailleurs sans cesse en alerte. Il parcourt les salons de design, d’art, etc. Il sera d’ailleurs au Silmo, le salon international de l’optique à Paris en octobre prochain.

Partagez cet article!

Share on Facebook Tweet this!

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *