Conseils lunettes, LE et Vous

Qui s’occupe de mes yeux?

rendez-vous ophtalmologiste test yeux

Ophtalmo, orthoptiste, opticien, tous veillent à la santé de votre regard. Mais qui fait quoi exactement?

L’ophtalmologiste

Il s’agit d’un médecin spécialiste de l’œil, chargé de contrôler la vision de ses patients. Vous pouvez le consulter sans passer par votre médecin généraliste au préalable. Lors de l’examen de votre vue, l’ophtalmologiste contrôle votre acuité visuelle. Avec sa note sur 10, l’acuité visuelle indique votre capacité à voir de petits objets le plus loin possible. C’est lors de ce test que vous devez reconnaître les lettres de l’alphabet rangées par taille. Il permet de détecter la myopie, l’astigmatisme, la presbytie, etc.

L’ophtalmologiste détermine aussi votre champ visuel et procède à des examens plus poussés pour dépister d’éventuels glaucomes et examiner le fond de l’œil.

Il dispense une ordonnance pour vous équiper de lunettes, lentilles, pour vos médicaments ainsi que vos remboursements.

Rattaché à un hôpital, l’ophtalmologiste peut opérer les yeux pour corriger certaines pathologies.

L’orthoptiste

Diplômé d’une licence (bac +3) de médecine, l’orthoptiste est souvent qualifié de kinésithérapeute des yeux. Il travaille au dépistage et à la rééducation des troubles de la vision.

La visite chez l’orthoptiste doit être prescrite par votre médecin généraliste. Après évaluation des soins à apporter, l’orthoptiste commencera votre traitement, avec des séances de rééducation pour lutter contre des strabismes ou des paralysies.

Depuis 2007, le champ des compétences des orthoptistes a été élargi à de plus nombreux examens.

L’opticien

Polyvalent, l’opticien conseille ses clients dans leur recherche de lunettes et de lentilles tout en travaillant la technique optique. Réalisation des montages, taille des verres, réglages et conseils font partie de son métier. Depuis peu, grâce à des formations complémentaires, les opticiens peuvent réaliser des examens de la vue.

Partagez cet article!

Share on Facebook Tweet this!

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *