Conseils lunettes, LE et Vous

Pourquoi faut-il de bonnes lunettes de soleil pour les enfants?

 

Crème solaire, chapeau et lunettes de soleil constituent le trio gagnant des vacances d’été. Tout comme les indices prévalent pour les sprays protecteurs, les lunettes de soleil pour enfants doivent protéger au mieux leurs yeux.

Pourquoi les yeux des enfants ont-ils besoin d’une protection particulière par rapport à ceux des adultes ?

Les lunettes de soleil enfants protection UV

Les enfants ont les yeux plus fragiles que les adultes. Leur cristallin, lentille qui concentre les rayons lumineux vers la rétine, n’est pas encore totalement performant. Il laisse donc passer une grande partie des rayons lumineux et de rayons UV.

En vacances, les lunettes de soleil des enfants les protègent d’autant plus que ceux-ci sont exposés à plus de rayons UV. L’eau, le sable mais aussi la neige, réfléchissent une grande partie de la lumière.

N’oubliez pas non plus que la luminosité augmente et atteint son maximum de 11h à 15h.

Quels effets ont les rayons UV et les rayons infrarouges sur les yeux?

Picotements, irritations et maux de tête peuvent être des causes directes d’une surexposition aux rayons UV.

Plus profondément, sans lunettes de soleil, les enfants exposent leur cornée, mais aussi le fond de leur œil. Les rayons UV vont directement attaquer la rétine et, à long terme, pourront provoquer une cataracte précoce.

Quelles lunettes de soleil pour les enfants?

Protection des yeux des enfants lunettes

Selon Jacques Olivier, de la boutique Eyespleasure à Paris, « il est nécessaire de choisir des lunettes de soleil pour enfants qui aient de bons verres protecteurs, de classe 3 minimum, de classe 4 pour les très jeunes enfants. »

Les verres de classe 3 absorbent la lumière à 85%, ceux de classe 4 à 92%.

« Il faut aussi que les lunettes de soleil des enfants englobent bien l’œil pour que les rayons solaires ne puissent pas s’insinuer », précise-t-il.

Il faut aussi veiller à ce que les lunettes de soleil pour enfants s’adaptent à leur nez. « Il faut privilégier des lunettes confortables, avec un pont bas ou au milieu des verres car l’arrête du nez des enfants n’est pas encore bien formée et ne permet pas un maintien optimal des lunettes à pont haut, comme c’est le cas chez les adultes », explique Jacques Olivier.

Enfin, il faut choisir des matériaux confortables. « Les revêtements en silicone, souples sont préconisés. Il est aussi recommandé de choisir des modèles avec élastiques ou cordon intégré pour éviter que les enfants n’égarent leurs lunettes de soleil. »

bonnes lunettes de soleil enfants Julbo eyewear

Julbo, disponible chez Eyespleasure, est l’une des marques leaders en matière de lunettes pour enfants. Spécialiste des lunettes de sport, Julbo a conçu une gamme pour les enfants et adolescents de zéro à 15 ans. Matériaux et protection ont été étudiés pour que les lunettes de soleil enfants garantissent une protection optimale des yeux.

Partagez cet article!

Share on Facebook Tweet this!

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *