Conseils lunettes, LE et Vous

Vacances au ski : comment optimiser protection solaire et performance visuelle!

Bientôt l’heure de chausser les skis ou le snowboard! Mais avant d’en mettre plein la vue à vos amis, avez-vous pensez à protéger la vôtre? Conseils pratiques et offre spéciale de Lunettes Edition pour bien choisir ses lunettes de ski et slalomer entre les UV…

En hiver, à la montagne, le vrai challenge consiste à protéger ses yeux par tous les temps (neige ou grand ciel bleu) tout en conservant une parfaite visibilité du relief, ce qui peut paraître à certains comme un vrai parcours du combattant.

En montagne, nous sommes exposés à davantage d’UV en raison de l’altitude (30% de plus à 2000 m comparé au niveau de la mer) mais aussi au pouvoir hautement réfléchissant de la neige qui peut nous renvoyer jusqu’à deux fois plus d’UV!

Avec une mauvaise protection, on s’expose à un risque d’ophtalmie des neiges, qui correspond à un coup de soleil de l’œil et provoque picotements, rougeurs et larmoiements. Bien plus dangereux encore, les UVB, présents par temps couvert comme par temps clair. Ce sont les plus nocifs et ils peuvent provoquer une altération des tissus oculaires non douloureuse mais dangereuse sur la durée.

Protection des yeux

Seulement, ce n’est pas toujours simple de bien choisir ses lunettes de ski et la protection recherchée avec tous les produits qui s’offrent à nous.

Pour commencer, l’indice d’une lunette (0 à 4) n’est pas nécessairement celui que l’on croit… Il ne correspond pas à la protection UV mais au filtre lumière des verres. Plus l’indice est élevé, plus la teinte est forte et protège de l’éblouissement.

Pour bien protéger vos prunelles des rayons UVB, très nocifs pour l’oeil et son contour, seul les conseils d’un opticien et une bonne qualité de verres pourront vous assurer une protection optimale. (plus d’infos dans cet article)

Indices des lunettes

Alors voici quelques pistes pour bien vous équiper:

Les yeux étant des organes précieux, pour être sûr de bien les protéger des UV et de l’air froid par tous les temps, vous pouvez investir dans une paire de lunettes photochromiques, celles qui se teintent en fonction de la lumière. Ainsi, avec une seule paire de lunettes, vous serez protégé du matin au soir quelque soit la luminosité. Cependant, ces montures techniques sont souvent assez coûteuses. La marque américaine Serengeti est spécialisée dans ce type de monture avec des verres à la fois photochromiques et polarisés ce qui offre au porteur un rendu exceptionnel du relief quelque soit la luminosité.

verres photochromiques

Le masque lui est devenu l’accessoire tendance et idéal pour skier, surtout en cas de mauvais temps. Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui des masques à écran interchangeable (chez Bollé et Spy), on adapte donc son écran à la luminosité mais aussi au type de station de ski ! Il existe par exemple des écrans qui font ressortir les couleurs -idéal pour le ski entre les sapins- d’autres les reliefs, particulièrement adaptés aux « temps blancs ». Enfin, on trouve aussi des écrans photochromiques, le top.

masque-ecran-interchangeable

Porteurs de lunettes, ne désespérez pas ! Vous avez vous aussi plusieurs solutions à votre disposition pour éviter les lentilles dont le port est souvent désagréable avec le froid.

Tout d’abord le clip optique. Cela ressemble à une monture en plastique sans branche, équipée de verres correcteurs adaptés à votre vue, qui se clipe à l’intérieur du masque. Les clips se trouvent en magasin d’optique et sont réalisés par un opticien. Seul inconvénient, si vous enlevez votre masque, vous avez besoin d’avoir vos lunettes de vue avec vous.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus par le clip optique, vous pouvez garder vos lunettes de vue et utiliser un masque « sur-lunettes ». Un masque comme les autres avec deux encoches au niveau des tempes qui permettent aux branches et à la monture de rester en place. Je peux vous assurer que l’on ne sent pas les lunettes et que c’est très confortable ! La marque Bollé en propose avec une protection 100% UV !

bolle-masque-ski-ecran

Enfin, vous pouvez toujours faire réaliser un équipement optique solaire à votre vue. Auquel cas, je vous conseille fortement de demander des verres polarisés pour obtenir une excellente vision du relief même sur les pistes peu ensoleillées.

Maintenant, plus d’excuses pour ne pas protéger vos yeux cet hiver !

Et si vous n’êtes pas encore équipé, passez donc voir les opticiens de la boutique Eyespleasure où une offre spéciale -réservée aux lecteurs de lunette Edition- est proposée sur le clip adapté à votre vue, à 89 euros au lieu de 156 euros*.

*limitée aux puissances comprises ente +/- 4,00 (cyl +2,00), offre valable jusqu’au 31 mars 2010.

Partagez cet article!

Share on Facebook Tweet this!

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *