Conseils lunettes, LE et Vous

Changer de lunettes

Changer de lunettes: cela signifie souvent, je change de vie, d’histoire, de look, d’amour!

A chaque fois, c’est la même rengaine. Les bonnes résolutions se bousculent dans nos têtes avec pour seule idée fixe : attaquer ce renouveau du bon pied et du bon œil. Tous les changements sont alors envisagés ! Look, alimentation, rythme de vie, amour, travail… Mais si le vrai changement et le coup d’éclat tant recherchés résidaient d’abord dans le fait de changer de lunettes ?

Voici nos 10 conseils pratiques qui vous aideront à y voir plus clair dans votre choix de nouvelles lunettes :

1) Découper des photos de magazine

Qui n’a jamais pensé adopter l’attitude et le style de sa star préférée ? On observe son allure, son style, sa coupe de cheveux et surtout la forme et la couleur de ses lunettes ! De nombreux sites et magazines répertorient les marques ainsi que les modèles fétiches des célébrités. Et puis, les mannequins représentent de plus en plus souvent la mode avec des lunettes.

2) Réfléchir à ce que l’on veut changer

Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de changer de lunettes ? Votre paire actuelle est-elle trop stricte ou trop extravagante par rapport à votre mode de vie ? L’esthétisme et le confort sont indéniablement les deux aspects à privilégier dans votre choix. Les couleurs et matières pourront ainsi varier selon votre personnalité et vos envies.

3) Observer celles que l’on aime autour de soi

Votre entourage est souvent la clef qui vous guide au quotidien, donc pourquoi ne pas le consulter ? Changer de lunettes est un choix important et l’avis de vos proches compte. N’hésitez pas à essayer les différents modèles de vos amis ou collaborateurs. Considérez ces essayages comme de petits tests qui vous permettront d’orienter et d’affiner votre choix final !

4) Prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste

Sachez qu’obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste peut prendre plusieurs mois donc armez-vous de patience ! Cette étape est primordiale pour étudier votre vision et vous faire prescrire vos nouveaux verres sur ordonnance. Il est possible que votre vision n’ait pas évolué mais il est nécessaire de la faire vérifier par un professionnel qui analysera les éventuelles variations de votre vue. Une fois l’ordonnance en poche, vous êtes prêts à vous rendre chez votre opticien afin de changer de lunettes de vue.

5) Se renseigner sur sa mutuelle

Les forfaits de remboursements peuvent varier selon les mutuelles. Il est donc important de se renseigner auprès de la vôtre avant de changer de lunettes et de dégainer votre carte bleue en magasin ! Être informé sur les offres de remboursement va pouvoir vous éclairer sur votre futur achat puisque votre opticien vous orientera vers les montures et verres qui coïncident avec vos avantages.
Cette stratégie va vous permettre d’éviter de mauvaises surprises puisque les montants alloués par votre mutuelle sont parfois bien différents des produits choisis. N’oubliez pas que certains opticiens pratiquent directement le tiers payant en boutique, ce qui nécessite plus d’avances de frais de votre part.

6) Choisir un opticien qui vous corresponde

Changer de lunettes et donc choisir ses nouvelles lunettes doit être un plaisir exigent. Un opticien doit savoir vous guider dans votre acte d’achat et vous conseiller en fonction de vos attentes, besoins, personnalités et modes de vie. Les notions de conseils et d’écoute sont donc deux éléments à ne pas prendre à la légère. L’atmosphère chaleureuse du point de vente et le panel de modèles proposés sont aussi à prendre en compte donc ne vous précipitez pas sur les grandes chaines d’optique et renseignez-vous sur les opticiens indépendants, qui vous proposeront des modèles de créateurs uniques et de qualité, dans le respect de la tendance actuelle.

Nous vous conseillons également de prendre votre temps ! Changer de lunettes est un choix et un investissement sur le long terme.

7) Etre attentif aux achats sur Internet

Acheter ses lunettes de vue sur Internet est devenu aujourd’hui très en vogue. Les avantages peuvent être à première vue intéressants puisque divers sites de lunettes en ligne vous proposent de comparer les prix, de choisir votre monture en fonction de vos goûts et de réaliser un essayage virtuel en téléchargeant en un clic, la photo de votre choix. Il faut cependant se méfier car ce procédé manque souvent de rigueur et peut ne pas correspondre à vos besoins. Hormis l’absence totale de conseils, les écarts pupillaires ne sont pas mesurés, la monture n’est pas ajustée, ni réglée sur votre visage. Une paire de lunettes non adaptée peut fréquemment provoquer des maux de têtes et de nombreuses gênes.

8) Réaliser une étude morphologique

Avant de changer de lunettes et peut-être d’éviter des erreurs antérieures, nous vous conseillons d’entreprendre une étude morphologique. A chaque visage, sa paire de lunettes ! Par exemple, les femmes aux visages ovales pourront tout se permettre contrairement aux femmes avec un visage long où la forme de lunettes conseillée sera rectangulaire, ovale ou encore papillon. L’astuce est de ne pas essayer de reproduire la forme de son visage.

Alors… Prêts pour changer de lunettes ?

Partagez cet article!

Share on Facebook Tweet this!
  1. Francine
    11 juillet 2014 à 12 h 28 min

    J’aimerais connaître le nom de la collection de la lunette que porte la jeune femme aux cheveux long noir l’air un peu asiatique de l’article du mois de mars Comment bien choisir des lunettes de vue femme

Laisser un commentaire

*

*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *